Fédération des Foyers de jeunes de la Moselle

LA VIE ASSOCIATIVE À KALHAUSEN

Le foyer des jeunes de Kalhausen

 

 

CREATION : (1968)

Suite à des contacts établis avec des jeunes de plusieurs communes du secteur de Rohrbach les Bitche, dont les activités culturelles au sein de la Fédération des Foyers de Jeunes de la Moselle étaient déjà bien développées, quelques adolescents de Kalhausen décidèrent d'y adhérer également, sous l'égide des Centres de Cultures Ouvrières.



Carte de membre.



Dans le but de mettre en place de telles activités au village, une réunion fut organisée avec le conseil municipal en place à cette époque. Lors de la première réunion, le maire, Monsieur Jacques Lenhard, apporta son soutien aux jeunes et le conseil municipal donna son accord pour leur octroyer, comme lieu de rencontre, la vieille école rue des Lilas, l'actuel dépôt funéraire.

Vu l'état intérieur du bâtiment, les jeunes acceptèrent de tout remettre en état avec l'aide de la commune qui finança l'achat de peinture pour les murs ainsi que de plâtre et de ciment pour réparer le maximum de dégâts dus au grand âge des lieux .Une fois les formalités administratives réglées (adhésion FFJM -assurances) fin 1968, début 1969, le 1er comité fut élu et les statuts adoptés le 23 mars 1969 afin de donner une structure à cette association. A partir de ce moment, tous les adhérents, déjà fort nombreux, se mirent au travail. Les loisirs furent occupés par la rénovation des salles. Il fallait gratter les murs, refaire sols et plafonds, même la toiture eut droit à des tuiles neuves car quelques unes étaient cassées. L'électricité fut remise aux normes. Les travaux avancèrent bon train. Les parties supérieures des murs furent peintes et le bas couvert de lambris, achetés chez l'entreprise Dehlinger de Schmittviller. Les planches furent nettoyées, coupées et vernies avant d'être fixées au mur. Toute la jeunesse y mettait beaucoup de bonne volonté, si bien que lors de la deuxième réunion le comité ne reconnut plus les lieux.

En plein travaux: François Lenhard, Francis Pefferkorn, Gérard Jacobi (avec casquette).




Gérard Jacobi, prépare la pose de nouvelles gaines.

Gérard Jacobi, Hubert Lang, François Gross (décédé le 20/01/1990 à l'age de 36 ans)

A l'arrière plan, des bâtiments disparus: le hangar Hoffmann et le petit poulailler de Florian Freyermuth

 

Travaux sur la toiture, on reconnaît Serge Pefferkorn



La salle rénovée: on peut voir le mur repeint et les boiseries installées

Serge et Jean-Marie Pefferkorn

 

MEMBRES DU 1ER COMITE :

 PRESIDENT   Jacques Lenhard  
VICE-PRESIDENT    Bernard Behr  
 1er SECRETAIRE   Marcel List  
 2 ième SECRETAIRE   Etienne List  
 1er TRESORIER   Nicolas Demmerle  
 2 ième TRESORIER   Emile Pefferkorn  
 ASSESSEURS   Roger Lauer

 Nicolas Lenhard


Les activités :

Les membres choisirent leurs différents groupes d'activités, à savoir :

-Le labo photos

-L'activité théâtrale

-Le groupe danses folkloriques et chants.

-Les activités " plein air " notamment les " jeudis jeunes " en été, proposés aux enfants du village.

Bien sur, il était possible aux adhérents de participer à plusieurs activités au sein du foyer.

Les différents groupes se retrouvèrent régulièrement toutes les semaines, car il fallait s'exercer afin de présenter au public un spectacle parfait (lors des fêtes annuelles qui avaient lieu à Noël dans la salle paroissiale à l'emplacement de l'actuelle caisse du crédit mutuel).

Ainsi, au début des activités folkloriques, les jeunes du foyer de Petit-Réderching déjà rodés pour ces danses, venaient initier les débutants aux diverses figures des danses yougoslaves, israéliennes, allemandes, roumaines et bien sur françaises (lorraines, alsaciennes), jusqu'à ce que le foyer de Kalhausen pût envoyer quelques danseurs à des stages organisés par la Fédération, à Vigy près de Metz. Ces stages avaient lieu le samedi après midi et le dimanche.

Bien que des costumes folkloriques leur avaient été prêtés par d'autres groupes (Petit- Réderching notamment), beaucoup ont aussi été confectionnés par Cécile Taesch.

Le labo photos, dont le matériel était mis à leur disposition par la fédération des foyers de jeunes, développait ses propres photos. Il arrivait même que d'autres associations fassent appel à eux.

L'activité théâtrale prenait également beaucoup de temps, avec des pics d'activités a l'approche des fêtes de Noël, moment des représentations. C'est ainsi que furent présentées des pièces en dialecte toujours appréciées des spectateurs et même des pièces de Courteline (" les Ronds de cuir ", " les Boulingrins ", " le Commissaire est bon enfant "). A la fin des représentations, les acteurs étaient très fiers et la salle bien remplie était un facteur de motivation.

Pièce de Courteline: de gauche à droite, Madeleine Pefferkorn, Blandine Lenhard, Jean-Marie Pefferkorn

Pièce comique " Sidi Couscous " avec Gérard Taesch (blouse blanche) et Yves Duché.

 

Pièce en dialecte, de gauche à droite: François Lenhard, Eléonore Pefferkorn, Blandine Lenhard, Madeleine Pefferkorn, Jérôme Lazzarotto, Gérard Taesch.






Danse folklorique Lorraine, de gauche à droite: Blandine Lenhard, Marthe Klein, Yves Duché, Eléonore Pefferkorn, Marc Stéphanus et Madeleine Pefferkorn.

 

Danseuses en costume Lorrain, de gauche à droite: Blandine Lenhard, Madeleine Pefferkorn, Eléonore Pefferkorn et Marthe Klein.

 

Photo de groupe a l'issue d'une soirée de représentation:

1er rang : François Lenhard, Gérard Jacobi, Jérôme Lazzarotto, Sylvain Lang et Jean-Marie Pefferkorn
2 eme rang : Eléonore Pefferkorn, Blandine Lenhard, Gérard Taesch, Jeanne Lang, Madeleine Pefferkorn et Marthe Klein.
3 ieme rang : Serge Pefferkorn, Jacques Lenhard (président et acteur), Yves Duché et Marc Stéphanus.

Le foyer de Kalhausen accueillait aussi des stages de formation. C'est ainsi que des stages photos, musique , bricolage eurent lieu au village.

Pendant la période estivale, le foyer organisait des sorties promenades sous la responsabilité de Blandine Lenhard, et appelées " jeudis jeunes ", ainsi que des après - midis de bricolage en salle. Ces activités connurent un grand succès, beaucoup d'enfants, aujourd'hui jeunes parents, se souviennent sans doute des bons moments passés ensemble au cours de ces journées.



Photo de groupe devant le foyer et départ pour une sortie.

 

 

Activités dans la forêt du " Grosswald "

 

A cette époque, le foyer organisait des expositions ayant pour thème la pollution, sujet qui n'était pas encore tellement d'actualité, mais les organisateurs voulaient déjà sensibiliser les villageois à ce qui est devenu aujourd'hui une préoccupation mondiale.

Toutes ces activités allèrent bon train tant que les jeunes étaient disponibles. Au début des années 70, le groupe se disloqua pour diverses raisons : départ au service militaire, poursuite des études supérieures etc.…La jeunesse du village se retrouva essentiellement encore en fin de semaine pour discuter, mais les activités tombèrent plus ou moins en léthargie. D'autre part l'allongement de la scolarité à l'âge de 16 ans en 1975, ne permit plus aux adolescents de se retrouver le soir en semaine, travail scolaire oblige. Cela n'était pas le cas auparavant, la plupart d'entre eux étant en formation professionnelle étaient tout de même plus libre en soirée. Ce n'est qu'au début des années 80, sous l'influence d'un nouveau comité que les activités reprirent.

Durant la période allant de 1980 à 1991 le comité fut renouvelé 3 fois : en 1981, 1988 et 1991, et les statuts modifiés 2 fois : le 22 mai 1984 et le 26 mars 1988.

 

MEMBRES DU 2ème COMITE (1981)

 PRESIDENT  Roland Thinnes    
 VICE-PRESIDENT   Bertrand Simonin    
 TRESORIER  Marie - Laurence Freyermuth  Denis Freyermuth .
 SECRETAIRES   Benoît Seltzer Dominique Herrmann  
 ASSESSEURS   Martin Demmerlé  Patrick Bichelberger  Daniel Lohmann

 

De nouveaux statuts furent adoptés le 22 mai 1984.

MEMBRES DU 3ème COMITE (1988)


 PRESIDENT  Roland Thinnes        
 VICE-PRESIDENT  Sylvain List        
 TRESORIER  Patrick Bichelberger

 Pierre Jung
     
 SECRETAIRES  Marie-Paule Pierson

 Véronique Mehlinger
     
 ASSESSEURS  Marcel Mehlinger   Marie-Antoinette Freyermuth

Jean-Luc  Wendling
 Ernestine List  Marcel Thinnes.


Des modifications de statuts furent enregistrées le 26 mars 1988.

MEMBRES DU 4ème COMITE (1991)

PRESIDENT  Roland Thinnes  
 VICE-PRESIDENT  Jean-luc Wendling  
 TRESORIER  Eric Guinebert  Marcel Mehlinger
 SECRETAIRES  Renée Wendling  Jean-Claude Rimlinger
 ASSESSEUR  Hélène Schmidt  




Pendant ces trois mandats, les activités principales étaient le théâtre, la gymnastique, les mercredis récréatifs et le montage de modèles réduits (notamment les voitures).

 

Les " Mercredis récréatifs "


Le 9 janvier 1990, Hélène Schmidt prit l'initiative de mettre en place, sous l'égide de culture et liberté, les " après- midis " du mercredi au cours desquels les enfants pouvaient s'adonner à des activités variées telle que :

- la pâte à sel

- la peinture

- les moules à plâtre

- la poterie

- le dessin

- la cuisine

- les jeux …..

 

C'est ainsi que furent lancés les " Mercredis récréatifs ", qui eurent beaucoup de succès auprès des enfants, dont le nombre ne cessait de croître. Ils étaient souvent une quarantaine à participer à ces activités les jours de congé de 14 à 17 heures.

Pour les parents soucieux d'occuper le temps libre de leurs gamins, cette initiative était la bienvenue.

Il faut rappeler que les adultes qui encadraient les jeunes étaient tous bénévoles et membres du foyer.

Les mercredis récréatifs ont duré pendant 6 ans, de janvier 1990 à fin février 1996.

De 1990 à 1993, Hélène Schmidt était secondée par Madeleine Freyermuth et de 1994 à 1996, par Claudine Lohmann.
Il fallait souvent faire appel à d'autres adultes afin de les aider à encadrer les jeunes participants.




Les " centres aérés "

Le centre aéré au parc Walibi Stroumpf, vacances 2002

A partir du mois d'août 1999, Hélène Schmidt organisa les centres aérés qui connurent tout autant de succès que les mercredis récréatifs.

Beaucoup de jeunes s'en souviennent encore et se rappellent des bons moments qu'ils ont passés en groupe pendant les deux semaines que durait le centre. Différents thèmes étaient développés lors de ces périodes.

L'existence des centres aérés s'étala sur 5 années, de 1999 à 2003 et ils firent toujours le plein.
La première session rassembla une quinzaine d'enfant en 1999.






En 2001, ils étaient plus d'une trentaine d'enfants à profiter des sorties et des activités qui leur étaient proposées.


.

sortie du centre en été 2000.

 

L'A.F.A.C

Le 17 septembre 2003, des jeunes du village ont crée l'Association du Foyer des Activités Culturelles, l'objectif est de permettre aux adolescents de se retrouver dans leur local, situé rue des jardins, en semaine ou le week-end, afin de se détendre et se divertir.

 

Le foyer, rue des jardins.

Quelques soirées ont été organisées, notamment une soirée réveillon en 2006, ainsi qu'une soirée " O-pression " le 31 mars 2007 avec l'association " Lithium " de Oermingen.

1er comité en date du 17 septembre 2003 :

 President  Jean-François List
 entouré de  Christophe Kircher
   Jean-Marc Muller
   Céline Freyermuth
   Stéphane List
    Rachel Meyer
   Ludovic Freyermuth



2 ème comité en date du 20 octobre 2006 :


 President  Alexandre Weiss
 entouré de  Michaël Ercker
   Anthony Freyermuth
   Michaël Demmerlé
   Laurent Schmidt
   Thomas Freyermuth
   Sophie Kirsch
   Laurent Lazzarotto
   Charles Hoffmann
   Geoffroy Lambert

 

3 ème comité en date du 7 mars 2008 :

 President  Thomas Freyermuth    
 Vice-président   Michaël Ercker    
 Trésorier   Bernard Schmitt    
 Trésorier-adjoint   Anthony Freyermuth    
 Secrétaire   Alexandre Weiss    
 Assesseurs   Charles Hoffmann  Stéphane Krebs  Laurent Lazzarotto.




Quelques jeunes dans la salle du foyer

De gauche à droite: Michaël Ercker, Alexandre Weiss, Thomas Freyermuth, Charles Hoffmann, Anthony Freyermuth et Bernard Schmitt.