Historique Weidesheim

WEIDESHEIM

I. L'antiquité

1.Le Mésolithique

Il est avéré que le secteur était fréquenté dès la préhistoire.
En automne 1976, un groupe d'archéologues de Sarreguemines et Strasbourg prospecte les berges de la Sarre au niveau du lieu-dit "Benchen".
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Les archéologues découvrent à cette occasion des objets appartenant à la période mésolithique (vers 8000 avant J.-C. à vers 4000 avant J.-C.) C'est l'époque de transition entre une population de chasseurs-cueilleurs et l'installation d'éleveurs et d'agriculteurs. Les pierres taillées, en particulier du silex, laissent penser qu'il s'agissait d'un groupe de chasseurs-cueilleurs. Malheureusement, il n'est guère possible de dater plus précisément la période d'occupation du site. L'outillage consiste pour l'essentiel en lamelles de silex certainement emmanchées pour servir de pointes de flèches ou de harpons. En effet, la fin de la dernière glaciation a laissé la place à un climat moins rigoureux, permettant de meilleures conditions de vie à la faune et la flore. Les steppes arbustives sont remplacées progressivement par des forêts de feuillus. Cette forêt permet une chasse assez abondante: cerfs, sangliers, bisons, aurochs, oiseaux, tandis que la proximité des trois cours d'eau favorise la pêche. La pêche pouvait se faire au moyen de nasses tressées, emprisonnant le poisson. Ces nasses, objets putrescibles, n'ont pas été retrouvées sur place.
Par contre des silex taillés de différentes formes ont pu servir de pointes de fléchettes, de harpons et d'hameçons.
La plupart des microlithes étaient destinés à être emmanchés, ils étaient maintenus au moyen de résine et de liens provenant de différents animaux. La création de ces pointes nécessitait une grande maîtrise technique: certaines pièces ont 5 mm de long pour 2 mm de large.
D'après les auteurs, il s'agit certainement d'un campement provisoire constitué de huttes en branchages, le secteur ne recelant aucun abri sous roche. Le groupe suivait vraisemblablement des troupeaux sauvages et se déplaçait lorsque les principales ressources en plantes comestibles et en gibier d'un lieu semblaient épuisées.



2. GEYER Bernard, PETIT Jean-Paul, SAINTY Jean, "Un site mésolithique à Kalhausen", dans Cahiers sarregueminois N° 12, mars 1979 pp. 741-746


Les archéologues pensent que les silex trouvés sur le site pouvaient provenir soit d'un affleurement près de Voellerdingen, à environ 10 km, soit d'un site en amont du ruisseau d'Achen à environ 3 km.
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Collection de microlithes en silex trouvés au "Benchen", conservés au musée de Sarreguemines.




3. Pour la période préhistorique dans la région, voir aussi: HAMON Bernard, ZAGARRIO Gino, GERARD Yves, Il était une fois l'homme au Pays de Courcelles-Chaussy, Bitche Impressions 2001.

2. La période celtique du Hallstatt à La Tène

Une épée en bronze, associée à des rivets également en bronze, de même qu'une série de 8 bracelets en bronze sont conservés au Musée Archéologique de Strasbourg. L'épée en bronze massif de type Gündlingen, à lame étroite pistilliforme à section aplatie et soie à 6 rivets qui retenait une poignée en bois aujourd'hui disparue est caractéristique du Hallstatt Final (aussi appelé Hallstatt C: 550 à 450 avant J.C.). Dimensions: long. 72, 5 cm; larg. 1,3 cm à 5,7 cm, épais. 0,4 à 1,25 cm.






Un lourd bracelet à tampons de type Mackviller est conservé au musée archéologique de Metz. La trouvaille a été faite en 1894 lors de travaux le long de la voie ferrée de Domfessel à Hutting, à 2 ou 2,5 km à l'Ouest de Kalhausen, tout près de la limite du canton. Les objets ont été donnés au musée par l'Administration des Chemins de Fer. Ces objets appartiennent vraisemblablement au mobilier funéraire d'une ou de plusieurs tombes, qui ont été détruites par les travaux. Ces découvertes ont permis la datation du site à la période hallstattienne (750 à 450 avant J.C.). Il semble en fait probable que plusieurs tombes sous tumulus aient existé sur le site traversé par le chemin de fer; ce type de sépulture est commun à l'ensemble de la Lorraine. Le défunt, un personnage important, révélant des liens hiérarchiques dans les populations, est incinéré comme le prouve la présence de cendres et de charbons de bois sur la plupart des sites fouillés.
Hallstatt est le nom d'un site autrichien où la culture matérielle de cette période a été décrite la première fois.
Plusieurs sites de cette époque ont été fouillés dans la région, en particulier Rübenheim-Wolfersheim et Bliesbruck-Niedergailbach. L'inhumation sous tumulus constitue le rituel funéraire privilégié. Les objets trouvés dans les tombes de ces nécropoles correspondent aux pièces découvertes sur le ban de Weidesheim: épées et bracelets en bronze dans les tombes masculines, bijoux composés de parures en or et de perles d'ambre dans les tombes féminines. Il est à noter que ces sépultures à épée en bronze sont rares dans le Nord de la Lorraine. Outre Weidesheim, nous pouvons citer Rübenheim en Sarre, Cadenbronn, Bouzonville et Argency.
L'on note une concentration importante de nécropoles antiques le long de la vallée de la Sarre, en particulier de Sarraltroff à Grosbliesderstroff.
La proximité des cours d'eau avec leurs vallées alluvionnaires soutient une agriculture assez productive, complétée par la pêche. Cette agriculture relativement riche permet l'émergence de classes sociales plus aisées composées en particulier de chefs-guerriers. L'absence de fouilles à Weidesheim ne nous permet pas de connaître la structure de l'habitat en ce lieu mais il paraît probable que la densité de population de l'axe mosellan et de celui de la Sarre est une réalité très ancienne. Il n'est malheureusement pas possible de savoir s'il s'agissait de fermes isolées ou de communautés plus importantes exploitant des terres en bonne partie gagnées sur les forêts. Des indices d'essartage ont été trouvés sur plusieurs sites lorrains, sous la forme de couches brûlées. Les traces de poteaux indiquent à la fois les habitats mais aussi les silos à grains, portés par ces poteaux pour les mettre à l'abri des rongeurs.
Des activités artisanales ont existé sur ces sites: poterie, métallurgie, activités textiles. Il faut compter en outre la très importante activité saline de la vallée de la Seille qui a pris dès l'âge du fer un caractère "proto-industriel". Ce sel a certainement transité pour une bonne partie le long de la Sarre, servant fréquemment de monnaie d'échange.
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D'autres découvertes datant de La Tène ont été faites à une dizaine de mètres des précédentes avec une épée et une pointe de lance en fer (n° inventaire : 1498 à 1501). Ces objets sont au Musée Archéologique de Strasbourg. Les découvertes proviennent probablement de tombes datant de La Tène C. La Tène est le nom d'un site en Suisse près du lac de Neuchâtel qui a donné son nom à cette période de la protohistoire dans le monde celte.
Ces tumuli ont été entièrement détruits lors de la construction des voies de chemin de fer, privant les archéologues de fouilles plus poussées et il est dommage que les objets découverts aient été dispersés entre Strasbourg et Metz. Nous sommes en effet à la limite des deux régions et à quelques dizaines de mètres près, les différents objets découverts ont été attribués à différents musées.

Emile LINKENHELD mentionne un anneau en or datant aussi de La Tène, découvert sur le ban de la commune et déposé également au Musée Archéologique de Strasbourg.



4. Bliesbruck-Rheinheim; Celtes et Gallo-romains en Moselle et en Sarre. Paris, Errance 2005.

3. La cité des Médiomatriques

 

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Carte approximative du territoire des "Médiomatriques" au moment de la conquête romaine
Weidesheim se trouve à l'Est de ce territoire, presque à équidistance de Bliesbruck et de Sarre-Union.

Jusqu'à la période de La Tène, la région est occupée par un peuple celte nommé "Médiomatriques" par les auteurs latins. Il semble que le territoire des Médiomatriques s'étendait à l'origine jusqu'au Rhin, voire un peu au-delà. Ce serait suite à un accord cautionné par César ou par ses successeurs que les "Triboques" se sont installés dans la partie Est du territoire médiomatrique c'est-à-dire dans la plaine du Rhin correspondant grosso modo à l'Alsace actuelle et une partie du Pays de Bade.
Deux extraits de la Guerre des Gaules de César mentionnent les Médiomatriques. Ils font partie des peuples qui ont envoyé des guerriers à Alésia pour tenter de briser le siège imposé par les Romains (César, B.G. VII, 75, 3). L'autre passage concerne le Rhin: "Il prend sa source chez les Lépontes, habitants des Alpes, parcourt d'une allure rapide un long espace à travers les pays des Nantuates, des Helvètes, des Séquanes, des Médiomatriques, des Triboques, des Trévires". (César, B. G. IV, 10, 3).
Strabon (Géographie, IV, 3, 4) cite la même succession de peuples: "Aux Helvètes succèdent sur les bords du Rhin les Séquanes et les Médiomatriques, au milieu desquels s'est fixé un peuple germanique venu de l'autre rive du fleuve où était son berceau: les Triboques".
Au moment de la conquête romaine, les Médiomatriques occupent un territoire correspondant actuellement aux diocèses de Metz et de Verdun c'est-à-dire le Nord de la Lorraine actuelle, à cheval sur plusieurs cours d'eaux importants: la Meuse, la Moselle, la Sarre et précédemment le Rhin. Au Nord, le territoire touche celui des Trévires, englobant une partie du Land de Sarre et marqué par la forêt du Warndt. Au Sud, la forêt de Haye et le Pays des Etangs marquent la frontière avec les Leuques. A l'Ouest, l'Argonne sert de frontière avec les Rèmes.
Détail intéressant, le mot de Warndt viendrait d'un mot celte qui a donné en français "garde" et en allemand "Wache" avec la même signification. La forêt ou le cours d'eau, en l'absence de bornage, définit la frontière. Dans le Pays de Bitche, c'est le menhir christianisé du Breitenstein sur le ban de Meisenthal qui semble marquer la frontière avec les Triboques.
L'organisation sociale des Médiomatriques et des Gaulois en général nous est connue en partie grâce aux fouilles archéologiques. La période de La Tène semble troublée par des mouvements de population, les peuples germaniques accroissant leur pression sur les Gaulois.
C'est d'ailleurs cette instabilité politique qui a poussé certains peuples gaulois à demander l'aide de César, qui tout en vainquant les Germains sur la plaine du Rhin décide de soumettre la Gaule. Des sites sont fortifiés et nous sont connus sous le vocable d'"oppida".
Ces oppida sont à la fois des sites défensifs et de ce fait placés sur une hauteur facilement défendable, mais aussi des centres de pouvoir, à partir desquels la classe dirigeante contrôle le territoire. En effet, ils sont placés de préférence sur les grands axes naturels de communication et près des frontières. Traditionnellement, les oppida sont ceinturés de remparts souvent appelés "murus gallicus". Un murus gallicus est constitué d'un mur en pierres de taille avec un poutrage interne alliant des poteaux verticaux et horizontaux reliés par des clous en fer. Il existe plusieurs types de remparts, la terre et les pierres obtenues par le creusement des fossés servant à accroître la hauteur des remparts.
Les Médiomatriques disposaient de plusieurs oppida sans que l'on puisse véritablement déterminer une capitale. A La Tène finale, l'oppidum placé à la confluence de la Seille et de la Moselle sur la colline Sainte-Croix connaît plusieurs remaniements et englobe entre 10 et 35 hectares.
Le site du fossé des Pandours fouillé par Stephan Fichtl,
(5) un des spécialistes de la question, englobe une surface de 170 ha. Il s'agit de l'oppidum le plus imposant en surface; des milliers de tonnes de pierres et de terre ainsi que des milliers de troncs d'arbres ont été nécessaires pour ériger le rempart. Il permet le contrôle du col de Saverne, un des points de passage les plus importants au travers des Vosges depuis la préhistoire. Sachez que vous traversez le site lorsque vous empruntez la Nationale 4 en direction de Strasbourg. Saverne, le "Tres Tabernae" des Romains est resté un axe de passage privilégié entre Dividorum (Metz), la cité marchande, et Argentoratum (Strasbourg), la ville militaire.
Un autre site important se trouve près de Cocheren sur le Mont Hérapel
(6) qui fut occupé par les Médiomatriques. Le site fut pérennisé durant toute la période romaine jusqu'au Ve siècle après J.-C. Le Hérapel et en particulier sa nécropole ont livré aux archéologues une quantité impressionnante d'objets et de vestiges. Une bonne partie de ces objets a d'ailleurs disparu dans la destruction en 1945 du musée qui les renfermait à Berlin. La collection Des Gaulois de Heinrich Böcking (1785-1862) était une des plus importantes, issue d'un site archéologique lorrain.



5. FICHTL Stephan, La ville celtique, Les oppida de 150 av. J.-C. à 15 ap. J.-C., Errance 2005
Saverne dans l'Antiquité, Périodes gauloise et gallo-romaine (Ier sicle avant J.-C. - Ve siècle après J.-C.), Société d'Histoire et d'Archéologie de Saverne et environs, 2003
6. HOFFMANN Roland, Du Hérapel à Berlin, la collection Böcking, Université de Metz, Ville de Sarreguemines, DRAC lorraine

4.Des Gaulois aux Gallo-Romains

Jusque dans les années 1960, la route de Kalhausen à Sarreguemines passait directement par Weidesheim. Lors des travaux de contournement de la départementale 33, des vestiges gallo-romains ont été mis à jour, dont peut-être les vestiges de thermes à hypocauste. Ces vestiges sont malheureusement sous la route à présent. Les découvertes assez nombreuses dans ce secteur sont le signe d'une population gallo-romaine relativement importante. Il est fort probable qu'un temple gallo-romain se trouvait à l'emplacement ou à proximité de la chapelle. Il est avéré que de nombreux lieux de culte chrétiens ont été implantés sur d'anciens temples afin de favoriser le processus d'acculturation des populations. C'est en effet un des meilleurs moyens de remplacer un culte païen en occupant sa place. Nous ne connaissons pas la date d'érection de cette chapelle, mais il est probable qu'elle date du Haut Moyen Age. Une des plus anciennes églises de la région est celle de Herbitzheim, (temple luthérien actuellement) qui remonterait au moins au 8e siècle.

La chapelle de Weidesheim était primitivement dédiée à Saint Martin, un des plus anciens saints de l'Eglise dont le nom était fréquemment utilisé pour christianiser d'anciens temples.

La chapelle.

La meilleure preuve de l'existence du temple est la présence de pierres de réemploi, en particulier les deux pierres en grès des Vosges sculptées servant de jambage à l'arc roman de type ottonien. L'architecture ottonienne est à son apogée au 10e siècle.
Ces autels et leurs sculptures en partie martelées ont été intégrés dans les murs de la chapelle et découverts dans les années soixante, au moment de la démolition de la nef.

Du côté gauche, la déesse Junon est encore bien reconnaissable avec son animal tutélaire, le paon. La déesse est debout, vêtue d'un manteau. De la main droite elle tient une patère et semble faire une libation au-dessus d'un autel vertical. A sa gauche, un personnage plus petit semble tenir un objet en direction de la déesse.

Etat lors de la découverte dans les années 1960.



Un autre bas-relief de Junon aurait été trouvé en 1770 à Sarre-Union et acquis par le musée de Mannheim.
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Etat actuel.

Ces bas-reliefs peuvent provenir d'un ensemble cultuel plus important et semblent réaffirmer la présence du culte à Junon et peut-être de Mercure sur ce site.
Du côté droit, le bas-relief est nettement plus abîmé; l'on distingue encore les jambes d'une divinité qui pourrait être Mars ou Mercure avec à sa gauche un personnage plus petit: animal ou serviteur de la divinité ?



7. Terres d'Abondance: L'Alsace Bossue gallo-romaine, catalogue d'exposition 2003-2004, Société de Recherche Archéologique d'Alsace Bossue

Bas-relief d'une divinité (Mercure?)

 

Autel trouvé par M. Rodolphe Muller, fermier à Weidesheim, décédé le 18.12.1982 à l'âge de 93 ans.

M. Muller a déterré fortuitement cet autel lors de labours en 1914. Le spécialiste des antiquités de l'époque est le professeur Jean-Baptiste Keune, directeur des recherches archéologiques de Metz. L'archéologue s'est donc rendu le 31 octobre 1914 à Weidesheim afin d'expertiser l'autel. Grâce au soutien du Président de Lorraine (Bezirkspräsidenten von Lothringen) et du directeur du district de Sarreguemines (Kreisdirektor, équivalent du président d'arrondissement) et avec l'aide du garde-chasse M. Jouving (Juving) mandaté par Monsieur d'Hausen, l'archéologue a pu intégrer cet autel au musée de Metz.
L'inscription en latin:
DEAE
NON
COLO
NIAPE
RIENSES
EXIVSSV
L'inscription d'après Jean-Marie Massing (Cahiers Lorrains du 1er trimestre 1981) est datable de la seconde moitié du 2e siècle: "En l'honneur de la maison divine (c'est à dire impériale), les gens de la colonie d'Aperi ont, sur la demande de la déesse Junon, érigé cet autel.
Autel (1,07 m * 0,39 m* 0,22 m) conservé au musée archéologique de Metz.
Une colonie dans ce contexte correspond à un certain nombre d'hommes libres avec leur famille exploitant des terres pour le compte d'un propriétaire foncier. Leur statut est proche de celui d'un fermier. Aper est normalement le nom du domaine exploité. Une partie au moins de Weidesheim faisait partie de ce domaine.

Une copie de cet autel se trouve à gauche en entrant dans le cimetière.


Plusieurs villas sont attestées sur le ban communal.

Petit rappel: une villa dans le sens gallo-romain est dans nos régions, une exploitation agricole de 30 à 50-60 hectares avec un propriétaire et sa famille ou un régisseur travaillant la plupart du temps avec plusieurs dizaines d'esclaves et de serviteurs. Certaines villae pouvaient atteindre une surface encore plus importante, jusqu'à plusieurs centaines d'hectares. Nous en avons un exemple avec la villa Saint-Ulrich près de Sarrebourg.

"A l'ouest de Weidesheim, des travaux de terrassement ont provoqué en 1937 la découverte d'un établissement romain, probablement de type villa. A. Stieber a prospecté le site au milieu des années 60". Les vestiges comportent des fondations associées à des tuiles, des fragments d'enduits, de la céramique ainsi que des os d'animaux (bœufs, moutons et chèvres). A Stieber a également fouillé le site connu sous le nom encore utilisé actuellement de Koenigshof. Ce lieu recèle le même type d'objets et a été prospecté en 1995 par Jean-Paul Petit puis par les membres de la Société de Recherche Archéologique d'Alsace Bossue en 1997 et 2001.
Le lieu-dit Benchen recèle également une ou plusieurs implantations romaines prospectées par Jean-Paul Petit puis par E. Thomann et P. Nüsslein.
La plupart de des établissements sont situés à quelques centaines de mètres de la Sarre ou de L'Eichel.
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A la confluence de l'Eichel et de la Sarre, à dix kilomètres et à mi-chemin à la fois de Sarre-Union et de Bliesbruck, se situent deux agglomérations secondaires jouant le rôle de centres de production artisanales; les villae de Weidesheim semblent avoir servi de lieux de production agricole de la même manière que le site de Gurtelbach à Dehlingen, soit pour ces petites cités voire pour des marchés plus lointains: Sarrebruck, Le Hérapel, Strasbourg ou Metz. En effet, les terres plutôt fertiles près des cours d'eau permettent une production assez abondante. Ces mêmes cours d'eau, la Sarre en particulier, ou les chemins qui les longent, facilitent le transport de ces marchandises (céréales, légumes ou animaux) vers les consommateurs urbains ou les greniers militaires de Strasbourg.

Une voie que l'on considère comme romaine relie Weidesheim à Achen (aqua) à travers le Grosswald. Ce chemin est malheureusement impraticable actuellement. Ce diverticule ou chemin d'exploitation menant à Achen emprunte un petit pont sur un ruisseau: la Vinbach. Il présente une structure et un type de construction qui pourraient être d'origine gallo-romaine. Aucune trace de béton n'est visible et pourtant il permet le passage de lourds engins agricoles et forestiers. Il n'est pas visible lorsque l'on emprunte le chemin et il est large d'environ 6 mètres. Plusieurs villae sont attestées à Achen. L'une d'elles est en cours de fouille par M. Flach.

Le petit pont sur la Vinbach.

Il apparaît évident que Weidesheim a été touché comme le reste de la région, par ce que l'on a appelé les "grandes invasions" en particulier à partir de 235 ap. J.-C. et surtout la grande invasion germanique en 275. La richesse de Weidesheim a certainement intéressé les "barbares" qui ont mis fin à la "Pax Romana".
Seules les vestiges et les quelques pièces trouvées sur place nous permettraient de dater l'éventuel moment d'abandon du site.



8. Carte Archéologique de la Gaule, La Moselle 57, Académie des inscriptions et Belles-Lettres, Ministère de l'Education Nationale, Ministère de la Recherche, Ministère de la Culture et de la Communication, Département de la Moselle, Maison des Sciences de l'Homme, 2004
Carte Archéologique de la Gaule, Le Bas-Rhin 67, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Ministère de l'Education Nationale, Ministère de la Recherche, Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Général du Bas-Rhin, Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales, Maison des Sciences de l'Homme, 2000