Historique Weidesheim

WEIDESHEIM

III. L'Epoque moderne

1 Les Von Bettendorf; Streiff Von Lauenstein et Quadt Von Landskron

Les nobles de Bitche Genterberg étaient encore en possession en 1578 d'une partie de Weidesheim, dont a hérité par mariage en l'an 1607 par Jean-Guillaume von Bettendorf. (25)
La famille de Bitche-Gendersberg disparaît avec la mort de Jean V le 15 décembre 1607. Il avait épousé en premières noces Barbara Zuckmantel puis en deuxièmes noces Anna Elisabeth Faust von Stromberg; son frère Anastasius avait épousé Catharina Faust von Stromberg mais le couple semble n'avoir pas eu d'enfants. C'est donc la fille de Jean V, Eva Erlanda, qui apporte aux Bettendorf une grande partie de Weidesheim en héritage. Les premiers "Lehensbriefe" (fief accordé aux von Bettendorf) furent délivrés le 23 janvier 1609.
Nous ne savons pas à qui a appartenu le dernier quart de la propriété de Weidesheim, en tout cas après que le Duc de Lorraine eut repris la maison de Bitche, cette part était en possession des familles Streiff von Lauenstein et Quadt von Landskron.
(26)
Des recherches sont en cours pour déterminer la généalogie exacte de ces familles. Nous disposons d'éléments concernant des descendants de Jean Guillaume Von Bettendorf:
(27)



23. Document privé.
24. Archives détenues à Munich selon Pöhlmann
25. Nous écrivons Bettendorf et non Bettendorff (les deux graphies existent)
26. Vous pouvez trouver des informations sur ces familles sur le site du château de Diedendorf:
www.chateau-de-diedendorf.com
27. X. BLUM , Les barons Von Bettendorff, dans Annuaire du Musée Régional de l'Alsace Bossue, Sarre-Union, 2000, pp. 36-38 et dans L'Alsace Bossue, Revue des vallées de la Sarre, de l'Eichel et de l'Isch, Sarre-Union, 2001 pp. 62-65
Voir aussi Joseph LEVY, Geschichte der Stadt SaarUnion, Schirmeck, 1898 p. 130.

Blason de la famille de Bettendorf (nous retrouvons celui-ci sur une tombe dans la chapelle).

La famille a certainement eu des liens avec le village de Bettendorf dans le Haut-Rhin. Joseph Levy signale un Jean-Guillaume baron Von Bettendorf mort à Bouquenom le 28 mars 1700 et enterré dans l'église catholique. Il ne peut que s'agir d'un descendant de celui qui hérita de Weidesheim en 1609.
De son premier mariage avec Dorothée-Elisabeth Anne Schellert au moins cinq enfants sont connus:
1-Eléonore Madeleine Françoise née à Weidesheim vers 1660
2-Jean Christophe né le 10 juin 1665 (parrain: son grand-père Jean-Christophe de Schellert, gouverneur de l'Electeur de Mayence, marraine, Anne Francois, épouse du gouverneur de Bitche.
3-Gustave Frédéric baptisé le 16 mars 1670 (parrain: Frédéric de Schellert, marraine: Gustavie von Leyen)
4-Amélie Catherine Elisabeth née le 4 mai 1671, baptisée le 10 (parrain: Ernest de Ilten, marraines: Marie-Catherine de Bouzey, Elisabeth Ursule von Heinsberg, dite Kirchbaum). Cette enfant est enterrée le 12 juin 1671 dans le chœur de la chapelle de Weidesheim.

Tombe de 2 enfants de la famille de Bettendorf dans le choeur de la chapelle. Le blason des Bettendorf est en haut à gauche. En bas à gauche, celui des Nassau. Les deux autres sont encore à déterminer.



5 Catherine Charlotte, baptisée le 28 décembre 1672 (marraines: Charlotte de Barral, résidant à Hutting et Catherine Justine Stuis, veuve du général de Rosen).
Jean Guillaume se remarie le 23 octobre 1677 avec Marie Catherine de Bouzey, fille de Charles de Bouzey, gouverneur de Bouquenom et Saarwerden, lieutenant-colonel de Charles IV duc de Lorraine et enterré le 25 mars 1677 dans le chœur de l'église de Bouquenom (Sarre-Union); sa femme est Elisabeth Streiff Von Lauenstein. Marie Catherine décède quinze ans après son mari le 19 juin 1715.
Trois enfants sont nés de cette union:
1-Un enfant mâle, peut-être Francois Charles, en août 1678.
2-Antoine, baptisé le 25 juillet 1683 (parrain: Antoine Bergeron, sieur de la Goupillière, intendant sur le "département de la Sarre").
3-Marie Thérèse Félicité, baptisée le 20 février 1688.
Comme nous pouvons le constater, cette famille est proche des milieux et des gens de pouvoir; elle a su nouer des alliances avec des personnages puissants. Bon nombre de ses membres ont embrassé la carrière militaire. Dont Frédéric Louis baron de Bettendorf, capitaine au régiment Royal-Allemand ou Christian Louis qui vend une compagnie de ce même régiment en 1744.

"Le 3 septembre 1714, le Sieur Guillaume Henry de Quadt, baron de Landscron, maréchal de camp des armées du Roi et maître de camp du régiment Royal Allemand, rend foi et hommage, serment de fidélité à Léopold Duc de Lorraine et de Bar, pour les trois quarts de la propriété lui appartenant à Weidesheim.
Il en est de même pour Frédéric Louis de Bettendorf, capitaine au régiment de cavalerie Royal Allemand, qui rend en date du 12 mai 1716 foi et hommage, ainsi que le serment de fidélité à Léopold Duc de Lorraine et de Bar, pour le quart de sa propriété lui appartenant à Weidesheim.

Guillaume de Landscron donne en location à Weidesheim en date du 6 septembre 1714, une maison avec jardin à deux manœuvriers, Quirin Chevalier et son frère Joseph Chevalier, moyennant pour compensation de leur travail de défricher des terres à Weidesheim"(28)



28. Documents privés

Plusieurs maisons de Weidesheim. Elles étaient louées aux habitants du lieu; apparemment, le seigneur demeure le propriétaire unique des bâtiments.