Le vélo-club "Bonne Chance"
LA VIE ASSOCIATIVE À KALHAUSEN
Le vélo-club "Bonne Chance"

CREATION :

Si l'on prend en compte la date sur le drapeau, le Vélo-Club a été créé en 1924. Les membres fondateurs sont à priori sur la photo-souvenir "1924-1930", notamment Pierre Malmasson, Nicolas Obry, Eugène Freyermuth, Auguste Simon entre autres.
Pour devenir membre du club, il fallait poser sa candidature par écrit et celle-ci était acceptée ou refusée, selon l'appréciation des adhérents (vote).


Assis de gauche à droite: Joseph Eymann, Auguste Simon, Laurent Freyermuth, Florian Freyermuth, Adolphe Eymann et Anne Fabing.
Debout de gauche à droite: Chrétien Freyermuth, André Freyermuth, Pierre Malmasson, Nicolas Obry, Eugène Freyermuth, Joseph Herrmann, Gérard Simonin, André List et Louis Simon.


Les différents présidents connus sont :

Rémi Klein
Pierre Freyermuth
Emile Freyermuth
Jean Wecker
Edgar Spielewoy.

Le drapeau



Les deux faces du drapeau du Vélo-Club.

 

But de l'association :

L'on peut dire sans jeu de mots, que le Vélo-Club était avant tout composé d'une bande de copains qui a bien "roulé"!
Un "ancien" du club, Jacques Klein, aujourd'hui âgé de 93 ans, se souvient de la très bonne entente et de l'esprit de camaraderie qui régnaient en son sein.
Avant la guerre, rares étaient les gens qui avaient une voiture. Les jeunes n'avaient pas beaucoup de loisirs et, de ce fait, le Vélo-Club était une possibilité offerte pour se distraire et s'évader.
Il est à noter également qu'à cette époque, il fallait pour rouler à vélo acquitter une taxe identique à notre vignette auto que l'on payait encore il y a quelques années, (on devait acheter un timbre-quittance appelé "Steuermarke"). Les vélos portaient également une plaque d'identité au nom de leur propriétaire.

Sortie du Vélo-Club: on reconnaît Auguste Simon et Florian Mourer (accroupis).

Créé en 1924, le club a perduré jusque dans les années 60. Suite à l'évolution de la vie, les sorties sont devenues rares, voire inexistantes. Autrefois, en période estivale, les fêtes champêtres battaient leur plein et toutes les associations y participaient. Le Vélo-Club se déplaçait dans les villages aux alentours: Bining, Oermingen, Keskastel, Schopperten, Butten … invité par d'autres clubs cyclistes.
Marcel Proszenuck se souvient s'être déplacé à Farschviller avec sept amis, le jour de la fête du village (1er dimanche après le 4 mai, "Maikäferfescht"), où avait lieu la fête du Vélo-Club local. Le départ s'effectuait place de l'église, après le repas de midi. Le premier cycliste du groupe avait le drapeau fixé à son vélo, et le dernier possédait la trousse de secours. Les jeunes étaient souvent une trentaine à quitter le village et le retour avait lieu tard le soir, bien qu'il faille reprendre le travail le lendemain.
Jacques Klein raconte: " Les parents n'avaient pas les moyens pour financer les escapades de leurs fils néanmoins il n'était pas question de faire l'école buissonnière le lundi.

 




Halte du Vélo-Club devant le restaurant de la gare "Hostein" à Kalhausen.




Photo de groupe devant le presbytère de Kalhausen, le 8 mai 1938.

Assis: Alfred Starck, Albert Kormilzin, Gérard Simonin, Joseph Eymann, Rémi Klein, Jean Dier, André Pefferkorn, Théophile Proszenuck et Emile Freyermuth.
2 ieme rang:Jacques Simonin, Meyer, Joseph Amann, Arthur Proszenuck, Joseph Kormilzin, Marcel Freyermuth, Pierre Freyermuth, Jean Klein, Nicolas Bour, Adolphe Eymann et René Haenel.
3 ieme rang: Pierre Freyermuth, Henri Beck, Jacques Klein, Albert Klein, André List, Henri Kihl, Auguste Simon, Florian Mourer, Sinkowiak, Joseph Freyermuth, Jean Bour, Joseph List, Jean-Pierre Lenhard et Louis Simon.
4 ieme rang: Nicolas Assant, Aloyse Assant et Pierre Freyermuth.

 



Photo de groupe devant le restaurant Wecker à Oermingen.

De gauche à droite : Adolphe Eymann, Jacques Klein, Théophile Proszenuck, Auguste Simon, Florian Mourer, Henri Beck, Nicolas Assant, Meyer (gare), Albert Kormilzin, Jean-Pierre Freyermuth, Alfred Starck.

 

LA FETE DU VELO-CLUB :

Le club de Kalhausen organisait une fois par an sa fête, le "Velofescht".
Les nombreux clubs visiteurs étaient accueillis à l'entrée du village et conduits sur le lieu de départ du défilé, le restaurant Simonin. Les participants étaient comptés par club et le club le plus représenté recevait une coupe. Il est intéressant de noter que, lors du décompte, la présence d'une fille comptait pour deux personnes. En début d'après-midi, une fois tous les clubs présents, les cyclistes se mettaient en rang pour un défilé à travers le village, les bicyclettes joliment ornées de rubans et de fleurs. En tête de cortège, un orchestre installé sur une charrette à foin décorée de guirlandes et de mais, tirée par des chevaux, mettait de l'ambiance. Une fois le défilé terminé, l'orchestre animait le bal dans la grande salle du restaurant. L'entrée était payante et des jeunes filles usaient de leur charme pour vendre une petite fleur qu'elles accrochaient sur le revers des vestes, ce qui augmentait encore le bénéfice réalisé par le club.
Le soir, le bal reprenait et les jeunes et moins jeunes, rejoints par les gens du village, dansaient jusqu'au petit matin.
Si le club ne se déplaçait plus dans les années 60, il continua malgré tout à fêter son patron, Saint Etienne, le 26 décembre. Ce jour-là, après l'Assemblée Générale Annuelle, un repas de midi était servi dans la petite salle du restaurant Simonin, siège du club. Le soir avait lieu, dans la grande salle, un bal animé par Louis et Auguste Simon (et ensuite par l'Orchestre Mélodia de Waldhambach). A l'occasion du bal, une vente aux enchères consistait à vendre des branches de sapin de Noël décorées avec des boules, des bougies et surtout les fameux "Wiener Wirscht" avec un bout de pain.

Repas de fin d'année du Vélo-Club.

De gauche à droite:Joseph Bellott, Joseph Kormilzin, Pierre Freyermuth, Marcel Demmerlé, Achille Guinebert, Edgar Spielewoy (président), Ernest Amann, Raymond Lohmann, Gaston Laluet et Gérard Bellott.

A la fin des années soixante, les jeunes abandonnèrent progressivement les vélos au profit des cyclomoteurs. Pourtant de nos jours, la pratique du vélo (la petite reine) a tendance à renaître , mais dans un but essentiellement sportif, en petits groupes ou en individuel.