Historique Weidesheim

WEIDESHEIM

Un lieu chargé d'histoire

 


Dessin réalisé par Adam Pefferkorn, prêtre originaire de Kalhausen, publié dans N.BOX, Notice sur les Pays de la Sarre et en particulier sur Sarreguemines et ses environs, Tome2, Metz, Imprimerie Lorraine, 1902, planche XXXVI.

Préambule

Notre chapitre concernant Weidesheim est amené à se développer progressivement. L'histoire de ce hameau que l'on pourrait croire banale est en fait très riche et complexe. C'était en effet le siège d'une petite seigneurie qui a connu de multiples bouleversements et propriétaires depuis l'antiquité. Nous publierons de nouvelles pages au gré de nos découvertes, les informations étant dispersées dans de multiples sources, avec des éléments d'archives à la fois en France et en Allemagne. Notre objectif est de rassembler et de diffuser le maximum de documents.

Rappel important: Tous les bâtiments du lieu, y compris la chapelle, sont des propriétés privées. Il est demandé aux visiteurs de respecter les droits des propriétaires. Il existe une certaine tolérance concernant la chapelle où un office catholique est maintenu une fois par an. Vous pouvez visiter ses abords et le cimetière en respectant la quiétude du lieu.

 


Weidesheim.

L'actuel hameau de Weidesheim est un site historiquement très intéressant, idéalement situé près de trois cours d'eau: le ruisseau venant d'Achen, l'Eichel, faisant en partie, office de limite avec l'Alsace Bossue et la Sarre. Les conditions étaient favorables à l'installation des populations. En effet, le fond de vallée est plutôt fertile, les débordements de la Sarre apportant régulièrement de nouvelles terres limoneuses. Certaines pierres déposées proviennent directement des Vosges, arrachées par le cours parfois impétueux de la Sarre. Le paysage a été profondément modifié à partir du milieu du XIXe siècle par la construction du canal des Houillères de la Sarre, du chemin de fer et des routes. Il nous est difficile d'imaginer ce paysage avant tous ces bouleversements.
L'habitat est concentré sur la partie sud-est d'un plateau dominant les cours d'eaux. Il comporte actuellement un château, un donjon et leurs dépendances, une chapelle, deux fermes, d'anciennes granges, une villa et quelques maisons. Le ruisseau d'Achen irrigue le lieu et permettait de faire tourner un moulin mentionné dès 1481 et qui n'a arrêté son activité qu'au début du 20e siècle. Un canal de dérivation permettait d'amener l'eau.


Le moulin.

Le canal du moulin.

Weidesheim possédait également une tuilerie. La matière première de cette tuilerie, l'argile, proviendrait du lieu-dit "Hundert Acker" certainement à proximité du "Ziegelbrunnen". Ce terrain est susceptible d'avoir fourni une argile de qualité correcte. La chaux est tirée de la cuisson de pierres calcaires, abondantes dans la région. Le tuilier de Weidesheim est cité dans certains plaids annaux. "En 1607 le tuillier de Weidesheim fournit pour la réparation du moulin de Sarralbe 57 malder de chaux, trois cents de briques pour 4 francs 6 gros, destinées à la cheminée du moulin et deux milliers et demi de tuiles plates."1

L'endroit semble nimbé de mystère: dans ce hameau calme et paisible, différentes périodes historiques ont laissé leurs marques. A l'exemple de la chapelle et de son cimetière qui mêlent les traces archéologiques de l'époque gallo-romaine et du Moyen-Âge à l'histoire contemporaine avec un blockhaus de la Ligne Maginot.

Géographiquement, Weidesheim et sa commune de rattachement Kalhausen appartiennent au plateau lorrain dans une partie traditionnellement appelée "pays découvert" par opposition avec la partie est du Pays de Bitche nommée "pays couvert". Cette opposition est liée à la géologie et au couvert végétal dominant: le secteur autour de Bitche étant constitué majoritairement de terres sablonneuses issues du grès des Vosges et couvert de vastes forêts. En "pays découvert" le sol est majoritairement argilo-calcaire, une zone de muschelkalk fertile mais parfois excessivement pierreuse ou marneuse, ce qui rend la terre compacte et difficile à travailler.



1. Henri Hiegel, Charles Hiegel, Le baillage d'Allemagne de 1600 à 1632 Tome 2 ,Sarreguemines 1968 p. 124

Cliquez pour agrandir la carte

Carte de situation de Weidesheim.

I. L'antiquité

II. De l'Epoque médiévale jusqu'au siècle des Lumières

III. L'Epoque moderne

IV. Du siècle des Lumières à nos jours

 

BIBLIOGRAPHIE


2000 ans de monnaies, de la Gaule à la l'EUROpe, en passant par la Lorraine, Remiremont, Gérard Louis, 1998, 190 p.
BOX N., Notice sur les Pays de la Sarre et en particulier Sarreguemines et ses environs, Tome 1 Metz, Imprimerie Lorraine, 1895, 758p.
Notice sur les Pays de la Sarre et en particulier Sarreguemines et ses environs, Tome 2 Metz, Imprimerie Lorraine, 1902, 776 p.

FICHTL Stephan, La ville celtique. Les Oppida de 150 av. J.-C. à 15 ap. J.-C., Paris, Errance, 2005, 238 p.
FISCHER Dagobert, Sarre-Union, Sarrewerden et leurs environs. Histoire de l'ancien comté de Saarwerden et de la prévôté de Herbitzheim, Paris, Res Universis, 1993, 211 p.
GIBERT André, BANAUDO José, Trains oubliés. Volume 1: l'Alsace-Lorraine -L'Est, Menton , Editions du Cabri, 1981
GOYAU Georges, Chronologie de l'Empire romain, Paris, Errance, 2007, 299 p.
GRIMAUD Renée, Nos ancêtres les Gaulois, Rennes, Ouest-France, 2001, 127 p.
GROSS Joseph François, Nos ancêtres du Comté de Bitche au XVI e siècle, Sarrebourg, Memo Lotharingiae, 1997, 183 p.
GUENA Yves, Les Wendel, Paris, Perrin, 2004, 236 p.
HAMON Bernard, ZAGARRIO Gino, GERARD Yves, Il était une fois l'homme de Courcelles-Chaussy, Bitche, Bitche Impressions Editeur, 2001, 160 p.
HERRMANN Pierre, Itinéraires des voies romaines. De l'Antiquité au Moyen Âge, Paris, Errance, 2007, 275 p.
HIEGEL Henri, La Chatellenie et la ville de Sarreguemines de 1335 à 1630, Paris: Berger-Levrault, 1934, 543 p.
HIEGEL Henri, Le Baillage d'Allemagne de 1600 à 1632, Tome 1 : l'administration, le justice, les finances et l'organisation militaire, Sarreguemines, Pierron, 1961, 303 p.
Avec HIEGEL Charles Tome 2 : agriculture, industrie, commerce, Sarreguemines, 1968, 271 p.

KITTEL Paul, George Jean (1543-1592). Par la grâce de Dieu, comte Palatin du Rhin, Duc de Bavière, Comte de Veldenz et de La Petite-Pierre, Phalsbourg, Editions du Musée de Phalsbourg, 2002, 206 p.
LIENHARD Gilbert, Lorraine, Terre celtique, Saint-Nicolas-de-Port, 1981 89 p.
MARSEILLE Jacques, Les Wendel. 1704-2004, Paris, Perrin, 2004, 352 p.
La Moselle archéologique et une excursion en Sarre dans: L'archéologue N° 52, Février-mars 2001, Paris, 2001, 66 p.
OECKINHAUS Robert, Du pays de Bitche et de son histoire= Vom Bitscherland und seiner Geschichte, réédition en français Emile EITEL , Eguelshardt, 2008 108 p
ROBIN Bernard dir., Le Pays de Bitche, il y a 250 ans…, Bitche, S.H.A.L. du Pays de Bitche, 2006, 120 p.
Saverne dans l'Antiquité. Périodes gauloise et gallo-romaine (Ier siècle avant J.-C. - Ve siècle après J.- C.): Dans Histoire de Saverne °1, Saverne, Société d'Histoire et d'Archéologie de Saverne et Environs, 2003, 64 p.

SERFASS Charles, La tourmente 1525. la Réforme et la Guerre des paysans, incidences en Alsace Bossue, Drulingen, Imprimerie Scheuer, 2007, 300 p.
Der Warndt, eine saarländisch-lothringische Waldlandschaft= Le Warndt, un paysage forestier sarro-lorrain, Völklingen-Ludweiler (Sarre), Heimatkundlicher Verein Warndt e V., 2006, 576 p.
WOLLBRETT Alphonse et al., La Guerre des paysans. 1525, Saverne, Société d'Histoire et d'Arch2ologie de Saverne et Environs, 1975, 143 p.